R&D

Nous maintenons en permanence une partie conséquente de nos ressources sur des activités de recherche et développement – ces activités constituant une partie critique d’un des objectifs premiers de Tokidev: la réalisation de nouveaux produits innovants pour leur commercialisation.

Ces activités consistent entre autres à améliorer nos produits ou à créer les nouveaux produits innovants de demain, et couvrent plusieurs axes de recherche.

 

Traitement d'images

Nous travaillons notamment sur des algorithmes de reconnaissance d’images, d’OCR, sur la reconnaissance de patterns, d'objets 3D, le stitching, etc. ces travaux de R&D vont de l’innovation (amélioration et intégration d’algorithmes existants) à de la recherche plus fondamentale (algorithmes innovants conçus in-house, déportation sur mobile), et ont d’ores et déjà donné lieu à des applications dans notre produit Snap’n See, dans le développement de la solution Top Reader, et dans plusieurs projets en cours de réalisation.

Réalité augmentée

Ces travaux rejoignent en partie le traitement d’image pour l’identification de triggers en temps réel pour y superposer des modèles 3D, et incluent aussi des expérimentations sur l’optimisation 3D sur mobile. Ces travaux sont entre autres réalisés pour plusieurs projets autour du tourisme, de la culture, et de l'éducation.

NFC

Cet axe de travail vise à trouver de nouveaux usages complexes aux technologies RFID/NFC, dépassant leur simple utilisation pour du paiement ou autres applications similaires. Nous explorons notamment l’utilisation du NFC dans des périphériques standalone pour venir compléter les possibilités offertes par leur présence au sein des mobiles.

Réseaux sociaux & productivité

Cet axe de travail se divise en deux parties; l’une ayant pour but d’analyser de nouvelles manières d’augmenter la productivité par le biais de solutions assurant la connexion entre les utilisateurs et l’automatisation de tâches répétitives, et la seconde visant à exploiter la richesse des dernières évolutions des technologies web pour offrir des environnements de travail basé sur le web permettant la communication et le travail collaboratif avec le seul navigateur Internet (sans plugins, solutions fermées, etc.). Ces travaux ont vu certaines applications dans la réalisation de notre projet de plateforme collaborative.

Calcul distribué

Un axe de travail mineur mais critique pour certains produits Tokidev (comme la solution Snap’n See) qui nécessitent une haute gestion de la charge et une forte scalabilité. Nous travaillons d’une part sur la réalisation d’outils et de méthodes de load-balancing et de charge distribuée innovants, et d’autre part sur l’intégration de solutions modernes comme Apache Hadoop.